Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léa, étudiante à Quito.
6 juillet 2018

Cuyabeno : Léa aventurière en Amazonie (c'est la jungle)

Excurssion avec Coline à Cuyabeno qui est l'Amazonie, la dernière partie de l'Equateur que je n'avais pas visitée. C'est assez éloigné, on est vers la frontière avec la Colombie. C'est perdu au fond des arbres, sans réseau et pour accéder aux lodges c'est en pirogue motorisée.

On est arrivé le vendredi en fin de matinée, on a mangé (du riiiiiiiiz!!! Je sais pas si je vous l'ai raconté mais ils mangent du riz avec TOUT et TOUt le temps... Un exemple, hier j'ai commandé des lasagnes, j'ai eu de lasagnes et.. du riiiiiz!). Bref, après nous sommes aller marcher dans la jungle (2-3h), c'est tout vert de partout, ça se ressemble et c'est différent à la fois! C'est très dense! Le guide nous a commenté pleins de plantes, on s'est balancé à des lianes, on a vu des fourmis, on a mangé d'autres fourmis au goût de citron et admiré la nature!

IMG-20180625-WA0057

IMG-20180625-WA0069

Le soir on est allé faire une balade en pirogue motorisée pour aller voir les caimans (des petits crocodiles) en groupe, c'était super chouette parce que yavait une bonne ambiance (des equats, des francasi, des argentins et un mexicain). T'es dans le noir avec ta lampe torche à chercher les reflets rouges de leurs yeux, oui j'avoue ne pas avoir était très vaillante au début, parce que je m'imaginais le croco de 2m! Mais non c'est "riquiqui"!! A un moment on a bloqué la pirogue dans des branches parce qu'un arbre était tombé, on est tous allé à l'avant pour mettre moins de poids derriere, y'avait un guide avec sa machette à tailler les planter et l'autre qui poussait le bateau.

Après on est allé dodo, tu vérifies juste si ya pas de tarentules sur ton toit de feuilles de palmier.

Le lendemain, (frites et saucisses au petit dej avec du pain et confiture; très equatorien) on est parti en pirogue jusqua une lagune (qui est à 2h) et après visite d'une comunauté indigène pour cuisiner des galettes de Yuca (à 1h). Pendant le voyage, on s'est pris une pluie diluvienne, genre mousson et ya pas de toit à la pirogue, heureusement ils nous ont prêté des ponchos de pluies épais; on a vu 4 espèces de singes, c'est tout mimi, on dirait des peluches vivantes, on a vu un anaconda pas trop gros, le dos d'un dauphin rose (je vous mets une photo d'internnet pour vous montrer à quoi ça resemble) et des oiseaux de loin. A la comunauté on est allé chercher le Yuca dans la nature, on l'a épluché, rapé, la cuisinière de la comunauté l'a essorer (je sais pas comment ça s'écrit, quitter l'eau quoi) puis l'a tamisé et tadaaaaam on a de la farine de Yuca qu'on met dans une espèce de poêle pour en faire comme une crêpe et apres on mange avec un mélange thon/huile/oignon/tomates. Et il y avait le fils de la dame, il était adorable, on a joué ensemble. Puis on est allé juqu'a la lagune, c'était magnifiquement incroyable, on s'est baigné (au centre sinon il peut y avoir des caimans et des piranas), et on a vu le coucher de soleil (atardecer en espagnol).

_MG_4259

 

IMG-20180625-WA0026

IMG-20180625-WA0036

IMG-20180625-WA0039

IMG-20180625-WA0049

IMG-20180625-WA0080

IMG-20180625-WA0107

Après avoir mangé (des pates, faut pas abuser on avait déjà eu du riz a midi), on est allé dans la jungle de nuit, là tu flippes vraiment. On est passé à coté des palmiers, yavait de très grosses tarentules (taille de la main), le guide et 2 personnes du groupe les ont pris sur leur main, les pattes ça pique pas, juste les poils de dessus. Puis aventure dans la jungle! Il y avait pleins d'araignés, la moitié toxique, des phasmes (Raph désolée j'ai pas pu en prendre, c'était un peu galère) et grenouille. C'est une autre ambiance la jungle nuit, rien que le son est bien diférent.  Ah oui, et allant dans la jungle, je suis passée à travers une planche du ponton, Coline qui était devant moi l'a cassée et moi derrière ziooou, par chance je me suis bloquée et assez bien ratrapée, je me suis juste pris un coup. Le mexicain m'a donné de la marihuanna avec de l'alcool et une compresse pour l'appliquer en bandage sur mon pied apparemment ca a des effets apaisant ou je sais plus quoi (avoue t'as eu peur avec le début de cette phrase hein?! Mais non je l'ai pas fumée haha!).

Le lendemain réveil à 6h (le autres se sont pas réveillés donc juste coco et moi), on est allé ramer dans une pirogue non motorisée les oiseaux à leur réveil, sincerement on en a pas vu mais on a vu une autres espèce de singes. C'était cool parce qu'on a ramé en contre courant puis au retour on s'est laissé descendre, yeux fermés à écouter, yavait quand même le guide qui guider le bateau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu mets des bandages sur ton "copain" ? T'as dû te gourer de mot ;-)
Répondre
Léa, étudiante à Quito.
Publicité
Archives
Publicité